Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : ce trésor que vous avez peut-être oublié depuis longtemps
information fournie par Moneyvox 16/02/2022 à 09:35

L'oubli d'un contrat d'assurance-vie, d'un vieux livret ou d'un compte bancaire est un phénomène répandu ( Crédits: © fergregory - stock.adobe.com)

L'oubli d'un contrat d'assurance-vie, d'un vieux livret ou d'un compte bancaire est un phénomène répandu ( Crédits: © fergregory - stock.adobe.com)

Un vieux compte courant, une assurance vie oubliée, un livret laissé de côté… au bout d'un certain temps, l'argent non-réclamé est transmis à la Caisse des dépôts. Mais depuis 5 ans, il est possible d'en retrouver la trace facilement !

Par MoneyVox,

Lancé il y a 5 ans par les pouvoirs publics, Ciclade est un outil précieux, insuffisamment utilisé, pour retrouver de l'argent oublié depuis longtemps. Au terme d'un certain laps de temps, les avoirs non-réclamés et dont le bénéficiaire n'est pas joignable sont transférés à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). En seulement quelques clics, chacun peut savoir si un trésor lui appartenant a été potentiellement mis de côté. Et le gain peut être conséquent : 2 976 euros en moyenne !

Qu'est-ce que la plateforme Ciclade ?

Ciclade est un site internet public mis en ligne par la Caisse des Dépôts et des Consignations il y a 5 ans. Depuis, ce sont plus de 2,7 millions de recherches qui ont été effectuées par des particuliers. Et pour près de 200 000 d'entre eux, ces quelques minutes passées sur la plateforme ont été fructueuses avec, en moyenne, 2 976 euros récupérés. Le principe ? Les établissements bancaires et financiers doivent conserver les comptes inactifs de leurs clients pendant un certain temps, généralement 10 ans, avant de les transférer à la CDC. Ciclade permet alors de retrouver ces sommes d'argent avant qu'elles ne soient définitivement perdues.

Au total, ce sont déjà 550 millions d'euros qui ont été récupérés grâce au site internet Ciclade. Et il en reste encore bien plus à réclamer : 6,3 milliards d'euros selon les derniers chiffres publiés par Le Parisien. En revanche, depuis 5 ans, 326 millions d'euros ont d'ores et déjà été perdus car non-réclamés à temps. Notez qu'en cas de correspondance, la part des dossiers effectivement acceptés par Ciclade est très élevée : sur 227 564 dossiers de restitution déposés, 191 500 ont été acceptés.

Quelles sont les sommes à récupérer sur Ciclade ?

Tous les avoirs possibles peuvent être transférés vers la CDC par les banques, mais plusieurs catégories reviennent très souvent : les comptes courants et les livrets d'épargne, l'assurance vie, ainsi que l'épargne salariale. En volume d'argent récupéré, ce sont les comptes courants et les livrets ( Livret A , LDDS, livret bancaire…) qui prennent la tête du classement : 364,79 millions d'euros au total, pour une moyenne de 2 228 euros par bénéficiaire. L'assurance vie fait moins bien en volume, 140,6 millions d'euros en 5 ans, mais surperforme en montant moyen : 6 886 par dossier accepté. Enfin, 45,09 millions d'euros ont été rendus depuis des contrats d'épargne salariale (PEE, PERCO, bons et contrats de capitalisation…), pour une somme moyenne de 6 209 euros.

Comme le répète la Caisse des Dépôts et des Consignations, Ciclade est bel et bien "le site de la dernière chance", car au terme d'une période de 30 ans, l'argent est transmis à l'Etat, sans retour en arrière possible. Pour éviter d'en arriver là, il est fortement recommandé d'effectuer une recherche sur la plateforme de la CDC. Une opération simple et entièrement gratuite qui se fait en quelques minutes en ligne au moyen de quelques informations : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et, éventuellement, une référence de numéro de contrat. Ciclade permet également de retrouver les assurances vie dont on a été bénéficiaire, mais dans ce cas, il faut indiquer les informations qui concernent le titulaire du contrat, et non ses propres informations personnelles.

1 commentaire

  • 20 février 09:33

    les déménagements intempestifs d'actifs à la caisse de dépôts sont tout de même excessifs. méfiez-vous des déménagements notamment de vos comptes retraite crées par vos employeurs (quand on déménage, on prévient ses banques, mais pas forcément les banques choisies par vos employeurs auprès desquelles ces sommes ont été versées..).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,